L’EICnam se mobilise pour assurer une continuité pédagogique optimale
L’EICnam se mobilise pour assurer une continuité pédagogique optimale
Les équipes de l’EICnam – enseignants et administratifs -, à Paris, en région et à l’étranger ont œuvré dès l’annonce du confinement, sur l’ensemble du réseau et pour toutes les modalités de formation – hors temps de travail, alternance, ESGT -, pour assurer non seulement la continuité des enseignements, le maintien du contrôle des connaissances mais aussi le suivi des mises en situations professionnelles. Avec un unique leitmotiv, veiller à ce que chaque élève-ingénieur, chaque stagiaire de la formation continue, puisse au final attester et faire valoir l’acquisition des compétences terminales associées à son diplôme.
Une continuité des enseignements
Fort de l’expérience unique dont il dispose en matière d’enseignement à distance (FOAD, MOOC), le Cnam a réussi à très rapidement généraliser le distanciel pour les Unités d’enseignement (UE) de son offre ingénieur. Que ce soit pour les formations en alternance ou pour la formation continue hors temps de travail, 95% des cours et des TD sont aujourd’hui accessibles à distance.
Les enseignants des formations en alternance privilégient les enseignements synchrones, en classe entière ou en groupes projet. L’Espace numérique de formation (ENF) est ainsi largement mis à contribution avec le dépôt des ressources sur Moodle, et les classes virtuelles sont organisées via Teams ou Big Blue Button.
Une partie des TP a pu être proposée à distance (logiciels de programmation, de simulation, plateformes virtuelles, etc.). Des études de cas ou de la recherche bibliographique ont pu être proposées dans le cas où le maintien ou le report n’étaient pas envisageables.
Un calendrier académique maintenu
Cette organisation a permis de maintenir le calendrier de l’année académique en cours et de ne pas empiéter sur la suivante, la préoccupation majeure dans le cas des formations en alternance étant la bonne application du calendrier d’alternance et le respect de la durée initiale du contrat de travail.
constituent autant de cas particuliers entraînant pour les apprenti·e·s des situations différentes que l’EICnam, à travers l’ensemble de ses sites de formation, gère avec les CFA et en lien constant avec les entreprises. Le ministère du travail, publie régulièrement des recommandations. |
Un calendrier des examens bien en place
Que ce soit pour les formations en alternance ou en formation continue hors temps de travail, le contrôle continu sera privilégié. Toutefois, quand la validation des compétences impose le recours à un examen écrit ou oral, dans la mesure du possible, la date initiale de l’examen est maintenue et la modalité adaptée à la situation de confinement (examens écrits télésurveillés, épreuves orales par téléphone ou en visio.).
Pour la formation continue hors temps de travail, les examens sont toujours programmés au mois de juin ; la modalité retenue sera précisée dans les prochaines semaines.
Pour les formations en alternance, les examens pourront être reportés dans la limite de la date de fin de formation.
Des évaluations de séquences professionnelles adaptées
Pour l’évaluation des séquences en entreprise, les dates de rendu des livrables sont maintenues.
Les soutenances se feront en visio à distance.
Dans les cas particuliers de chômage partiel ou de cessation d’activité, des activités permettant aux apprenti·e·s d’acquérir les compétences manquantes seront proposées. Comme l’y invite la Commission des titres d’ingénieur (Cti), l’EICnam focalisera l’évaluation finale de la mission en entreprise sur les aspects méthodologiques si les résultats attendus ne peuvent être obtenus.
Les séquences à l’international pour les apprentis actuellement en 2e et 3e année du cursus ingénieur ont été annulées.
Dans le cas où les séquences à l’international ne pourraient pas être reportées, l’EICnam proposera aux apprenti·e·s , dans la mesure du possible, une activité académique spécifique, qui pourra par exemple valoriser leurs différentes expositions internationales antérieures afin de développer leur capacité à intégrer un contexte professionnel international et multiculturel. |
Des jurys et commissions en ordre de marche
Pour la formation continue hors temps de travail, les jurys nationaux d’admission et de diplomation continuent en visio-conférence selon le calendrier initial (3 avril, 5 juin, 10 juillet) ; des attestations de diplôme seront envoyées aux candidats diplômés dans l’attente de la reprise de l’impression des parchemins.
Pour les formations en alternance, les commissions de passage en année supérieur et les jurys de délivrance de diplômes sont maintenus selon le calendrier initial. Selon les dates, ils pourront se tenir en visio-conférence. Les situations individuelles particulières seront attentivement étudiées au regard de la situation exceptionnelle.
Toutes les mesures exceptionnelles prises dans ce contexte inédit feront l’objet d’une annexe aux règlements des études, entérinée par les instances de gouvernance compétentes de l’établissement.